Chaque année, on compte 4 millions de loueurs de voitures en France. Leasing, location de vacances, location de voiture entre particuliers: les choix sont aujourd’hui nombreux. En tous les cas, c’est une filière en plein développement depuis quelques années. Il semble que les dépenses engendrées par l’achat d’une voiture ne séduisent plus grand monde. C’est donc un marché dans lequel vous pouvez parfaitement vous lancer sans crainte. Voici quelques techniques pour vous assurer un maximum de réussite.
Pencher pour le fleet management
Pour mieux gérer votre entreprise de location de voiture, devenez un fleet manager. La technique du fleet management facilite le suivi et la gestion d’un grand parc automobile. Cela se fait avec des logiciels et des programmes divers. Ils permettent de suivre les voitures à la trace, d’enregistrer les habitudes d’utilisation et même de récolter des données sur les voitures via des appareils et des applications connectés. On ne parle donc plus simplement de l’utilisation d’un système de GPS dans chaque véhicule.
Des experts peuvent notamment vous aider à mettre en place ce fleet management. Ils proposeront pour votre entreprise une formule sur mesure adapté au nombre de voitures que vous avez et aux données que vous souhaitez récolter.
Ayez un site internet intéressant et interactif
Afin de séduire des clients, une présence en ligne sera de mise. Internet est le meilleur moyen de communication de nos jours pour celles et ceux qui proposent des services à la personne de votre genre.
Néanmoins, n’importe quel site internet ne fera pas l’affaire. Il faut une plateforme professionnelle qui valorisera vos véhicules et qui séduira les clients. Celle-ci devra être responsive, mais aussi interactive pour faciliter les relations entre vous et les locataires. Ces derniers devraient pouvoir voir vos modèles de plus près; demander des devis gratuits; avoir plus d’informations sur les conditions de location.
Proposez différentes conditions de location pour vous adresser à un maximum de monde
En parlant justement des conditions de location, proposez-en de toutes les sortes. Vous augmentez ainsi les chances de réussite de votre business. En effet, le fait de s’adresser à un maximum de monde vous aidera à vous faire une meilleure part du marché.
Voyez par exemple la possibilité de mettre en place plusieurs paliers de prix en fonction de la durée de la location. Ainsi, les particuliers peuvent choisir la formule qui s’adaptera le mieux à leur budget et à leur besoin.
Il est possible aussi de proposer des prestations de toutes sortes pour répondre à toutes les attentes. Par exemple, pour ceux qui ont besoin d’une simple aide pour le déplacement d’un point à un autre, vous pouvez offrir une location avec chauffeur.
Soyez précis dès le début du contrat de location dans les termes de mise à disposition des véhicules. Qu’en est-il du plein? Quel est l’état de la voiture? Quelles sont les tranches horaires à respecter? Etc. La transparence améliorera votre image et vous aidera à mieux faire face à la concurrence. Dans ce secteur aussi, elle commence à être de plus en plus rude.