On a toujours l’impression que l’argent file entre les doigts comme du sable. Le prochain revenu n’est pas encore en vue que le précédent a déjà fait son temps. Ce qui donne à chaque fois l’impression d’être au bout de la faillite.
Les dépenses ? ça se gère !
Il faut commencer par établir une liste des choses dont on a besoin pendant un mois sans omettre de consulter les prix. Dans tous les cas, il faut commencer avec les charges les plus lourdes, notamment les charges fixes : loyer, électricité, gaz, frais de scolarité… sans oublier les imprévus. Le grand piège c’est l’argent invisible, il est facile de dépenser plus que ce qu’on gagne quand on ne voit pas l’argent sortir de notre portefeuille. Cela peut arriver quand on règle presque tout par carte bancaire ou quand on fait les achats en ligne.
Faites place aux priorités !
Comparer le revenu et la dépense est essentiel, sinon primordial. De cette comparaison va dépendre la meilleure façon de dépenser ou d’économiser. Prendre comme exemple le moyen de transport, le covoiturage et le transport en commun sont des alternatives judicieuses pour limiter les dépenses. Pour les divertissements, optez pour des activités qui joignent l’utile à l’agréable : en cuisinant vous économisez du temps et de l’argent tout en restant en bonne santé. Le concept zéro déchet peut également vous aider à mieux gérer le budget. Enfin, pour les vêtements, le DIY est à la mode, mettez la main à la pâte, sinon achetez-en pour remplacer ceux qui sont usés et pas pour suivre la mode.
La meilleure façon de contrôler les dépenses reste et sera toujours la prévision. Prévoir prémunit contre les mauvaises surprises et nous met à l’abri de l’impuissance. Dans le meilleur des cas, le dixième du revenu doit toujours être disponible pour dépanner les coups durs et les imprévus.